Station météo

Davis Vantage Pro 2

Cette station météo amateur de marque Davis est constituée de capteurs permettant de mesurer avec précision température, humidité, pression atmosphérique, vitesse et direction du vent (valeurs moyennes et rafales), précipitations, rayonnement solaire global et indice UV.

47.36 N

7.5 E

590 m
Cette station météo amateur est située dans un quartier résidentiel du village de Montsevelier, qui fait partie de la commune de Val Terbi, canton du Jura, dans le Nord-Ouest de la Suisse. Elle est fixée sur un mât de 2m de hauteur, au sommet duquel se trouvent la girouette et l'anémomètre. Un petit peu plus bas, à environ 1m70-1m80 su sol, se trouvent l'ensemble des autres capteurs.

La station ne remplit pas totalement les critères requis par l'Organisation mondiale de météorologie, car située dans un environnement trop bâti. Cependant, éloignée à plus de 10 m de la végétation et du bâti et placée sur un terrain herbeux, elle s'en rapproche et ne subit pas de surchauffe urbaine.
L'anémomètre placé à 2m de hauteur qui correspond à ce que l'on appelle la "norme agro", devrait lui se trouver à 10m de haut pour répondre aux exigences de l'OMM.
En opération depuis: 2022-03-10 (826 days)
Panneau solaire, batterie lithium de secours
-
Les données sont transmises toutes les 20 secondes et sont visibles en haut de la page d'accueil, dans la section "Conditions actuelles". Elles sont affichées en violet lorsqu'un changement intervient.

Quant à eux, les graphiques et les statistiques sont générés avec une mesure toutes les 5 minutes, en conservant la trace des valeurs maximales et minimales.
Meteobridge PRO red
Cable Ethernet
Meteotemplate



La température et l'humidité sont mesurées par un capteur électronique.
Les mesures sont envoyées toutes les 10 à 12 secondes
La précision des mesures est de +/- 0.2°C (0-90°C), 0.3°C sinon.
La température et l'humidité sont mesurées par un capteur électronique.
Les mesures sont envoyées toutes les 10 à 12 secondes
La précision des mesures est de +/- 2%.
La pression atmosphérique est relevée directement dans la console qui est à l'intérieur de la maison.
Les mesures qui sont envoyées sur le net sont faites par un capteur Bosch BMP180 dans le boîtier Meteobridge Pro
Comprend les capteurs de vitesse et de direction du vent. Composants robustes capables de résister à des vents violents, mais également sensibles à la moindre brise. Testés en soufflerie
à des vitesses dépassant 290 Km/h.

Les valeurs sont mesurées toutes les 2,5 à 3 sec.

La précision pour la vitesse est de +/- 3 km/h ou 5%

La vitesse du vent est une vitesse moyenne, mesurée sur les dernières 10 minutes. Cette valeur est donc plus stable que la vitesse des rafales.
Une rafale est la vitesse instantanée la plus rapide. Plus la lecture de données (ici toutes les 2.5 à 3 sec) se fait à intervales rapprochés, plus la chance de détecter une rafale maximum est grande.
La précision de la mesure de la direction est de +/- 3°.
Les précipitations sont mesurées par un pluviomètre électronique. Elles sont relevées toutes les 20 à 24 secondes.
Le pluviomètre a une résolution de 0.2 mm (soit 0.2 litre / m2). Cela signifie qu'une petite bruine brève et légère qui totaliserait moins de 0.2 mm de pluie n'est pas détectée. Le cumul des précipitations s'effectue par paliers de 0.2 mm, soit 0.2, 0.4, 0.6..., etc.
Le pluviomètre fonctionne avec un cône (entonnoir) qui récolte l'eau de pluie et la canalise dans un petit godet (tipping spoon). L'eau s'accumule dans celui-ci, et dès que les 0.2 mm de pluie sont atteint, le poids de l'eau le fait basculer, générant une impulsion électrique.
Un pluviomètre SPIEA à lecture directe, homologué par Météo-France, est également à disposition. Il sert à pouvoir consulter "à l'ancienne" les précipitations tombées, notamment en cas de panne de la station automatique, mais aussi à contrôler que celle-ci ne subisse pas de dérive importante.
Le capteur mesure le rayonnement solaire global, mesuré en watts par m2.

Cette mesure ne permet pas de calculer exactement les heures d'ensoleillement, car la valeur absolue mesurée en W/m2 est appelée à changer avec les saisons:
Exemple: lors d'une mi-journée d'été, si un nuage passe devant le soleil, le rayonnement solaire global sera supérieur à celui mesuré en plein soleil lors d'une fin d'après-midi d'hiver.


Les mesures se font toutes les minutes environ, avec une précision de +/- 5%.
Ce capteur mesure la partie du spectre UV à l'origine des coups de soleil. Il fournit un index d'UV, la dose moyenne, la dose quotidienne et cumulée.

Le filtre multicouche fournit une réaction spectrale conforme au rayonnement à l'origine des réactions Erythemales (réaction de la peau à l'exposition prolongée d'UV). Le diffuseur fournit une excellente réaction de type coninus.

Le capot de deux pièces réduit l'élévation en température dû au rayonnement solaire par un refroidissement de type convectif du capteur et empêche de dépôt de poussières et d'eau

Les mesures se font toutes les minutes environ, avec une précision de +/- 5%.


Style

Choisir un style...

Unités

Langue



Icônes


Température

Humidité

Pression

Vitesse du vent

Rafale de vent

Précipitations

Rayonnement solaire

Neige

Température ressentie

Point de rosée

INDICE UV

Visibilité

Base des nuages

Evapotraspiration

Température intérieure

Humidité intérieure


Lever du soleil

Coucher du soleil

Lever de lune

Coucher de lune

Time

Menu

De

à

Plein écran

Exporter comme image

Réglages

Page d\'accueil

Caméra Web

Table

Graphique

Carte

Stable

En hausse

En baisse

Vigilance

Latitude

Longitude

Historique

éclipse solaire

éclipse de lune

GPS

Élévation

Jour

Mois

Année

Haut température

Basse température

Jour

Nuit

Printemps

Été

Automne

Hiver